La Chapelle de Leneyrac

La Chapelle de Leneyrac.jpg

La chapelle Saint-Pierre-de-Leneyrac est un très vieil édifice religieux, très certainement construit aux alentours de l’an mil. D’abord église paroissiale, elle devint ensuite une chapelle annexe de l’église de Ceyras.
Le bâtiment est situé près d’un gué qui permettait le passage de la Lergue, la route était donc très empruntée et l’église permettait aux pélerins de s’abriter et se protéger. On retrouve à ses côtés une tour de guet qui faisait partie du système de surveillance du Chateau des Guilhems à Clermont l'Hérault
L’architecture de la chapelle est de tradition wisigothique : nef unique terminée par un chevet plat quadrangulaire. Le choeur est imposant et bien démarqué du reste de la bâtisse. Des ruines d’un bâtiment sont situées tout à côté de la chapelle.
Profitez de la visite de cette antiquité pour découvrir les ruines de la tour de guet et les berges de la Lergue.
S'y rendre
A Ceyras  prendre direction Clermont L'Hérault, à la sortie du village prendre à droite direction Usine de la Planque, continuer la route sur 500m, la chapelle est située sur la gauche. Parking à l’entrée du chemin.
Plus en détail...
Dans le tènement qui, au Moyen-Âge, s’étendait sur le territoire de plusieurs communautés, LENEYRAC était un nom de lieu qui avait été occupé par des tisserands (Linariacum, du latin Linarius : qui travaille le lin). Occupation passagère peut-être, puisqu’aucune nécropole prouvant l’existence d’un habitat continu dans le site n’a été retrouvée à ce jour. 
Quand les Communautés définirent leurs limites territoriales, quelques grands tènements se morcelèrent. Sous l’influence chrétienne, des chapelles s’élevèrent dans certains, et prirent des patronymes d’Apôtres ou de Saints. 
Il en fut ainsi de la Chapelle ST PIERRE DE LENEYRAC. 
LA CHAPELLE : 
Edifice religieux des environs de l’an 1000 fixant le culte dans un terroir précis, mais sans parvenir à rassembler durablement une population, et à maintenir un culte fixe.
Construite probablement vers la fin du Xème siècle et le début du XIème siècle, elle est constituée d’une nef unique terminée à l’Est par un  chœur et un chevet de forme quadrangulaire.
Deux baies ajourent le mur Sud de la nef. La première située au centre de la façade représente l’entrée d’origine. L’arc en plein cintre a été en partie obstrué à une époque indéterminée, ce qui a entrainé la construction d’un arc intérieur plus réduit. Le second accès permet de communiquer avec le corps du bâtiment attenant, en grande partie écroulé.