La Chapelle d'Hortus

50164632508_1503032fa9_o.jpg



La chapelle Notre-Dame-de-l’Hortus a été construite à la fin du XIVème siècle ou au début du XVème sur un lieu occupé de très longue date, certainement par des propriétés agricoles car l’endroit possède de nombreuses sources. On soupçonne aussi la présence d’une ancienne voie gallo-romaine qui serait restée un chemin utilisé au fil du temps.
La chapelle, d’abord oratoire, avait une grande façade ouverte qui permettait aux fidèles de voir le maître-autel depuis l’extérieur. De plan simple, quasiment carré, le bâtiment repose sur un voûte croisée d’ogives. Le grand porche, d’une même taille que la chapelle elle-même, a été construit plus tardivement, vers la fin du XVème siècle. Quelques modification eurent lieu plus tard, la façade fut par exemple rebouchée et une fenêtre comblée.
S'y rendre :
La chapelle Notre-Dame-de-l’Hortus est située entre St André de Sangonis et Ceyras, elle est très visible depuis la route.
Située à l’entrée de la commune, elle est emblématique de la commune. Deux mots sur ce patrimoine cher aux Ceyradais : 
ORTOLS en l’an 996, un nom de tènement constitué en grande partie de jardins (hort puis courtial), dans lequel se déversaient plusieurs sources abondantes. 
Villa de ORTALIS en 1008. Mansus de ORTALIS en 1140. Peut-être une halte près d’une ancienne voie gallo-romaine passant près du moulin de l’Aveyro (Molino de Avairano en 990 et 1031).
 LA CHAPELLE :
A l’origine un Oratoire. Sa construction peut être attribuée à la fin du XIV ème siècle. 
Sa façade occidentale, murée au XIX ème siècle, était autrefois largement ouverte pour permettre aux fidèles restés à l’extérieur de voir le Maître-Autel et le célébrant. 
L’édifice, de plan rectangulaire, est couvert d’une voûte sur croisée d’ogives reposant sur des culots épannelés. Les arcs formerets prennent naissance directement sur les arcs diagonaux. 
Au fil des ans, certaines modifications y ont été apportées : fermeture de la façade Ouest, obstruction de la fenêtre qui éclairait le Maître-Autel et ouverture de la fenêtre Sud au XIX ème siècle. Enfin, suppression du clocheton sur la Chapelle au XX ème siècle, remplacé par une croix. 
LE PORCHE :
De même superficie que la Chapelle, il est ouvert sur ses trois cotés. Les arcs supportant la charpente du toit s’appuient, à l’Est, sur des demi colonnes engagées, à l’Ouest, sur des piles cylindriques chargées d’un chaperon conique. 
Sa construction remonterait au milieu ou vers la fin du XV ème siècle.
Selon une légende, l’auteur serait un berger qui, pris dans un violent orage de grêle aux alentours de la Chapelle, aurait abrité son troupeau dans cette dernière pour les protéger. Par la suite, en remerciement, il aurait bâti ce porche. 
Par cet acte de foi et de reconnaissance, il ajoutait un élément architectural nouveau au sanctuaire, mais ne pouvait imaginer que, quelques siècles après, il procurait ce petit « plus » de plaisir au peintre, au photographe ou au simple amateur.