Un petit mot d'histoire


Au cœur du Département de l’Hérault, Ceyras est un village qui bénéficie d'une situation géographique privilégiée.

Entre mer et montagne, à l'intersection de deux autoroutes, sa localisation permet aux habitants d'être rapidement aux portes de Montpellier (35 Kms) de Béziers (46 Kms) et  de Lodève (18 Kms). Sa proximité au lac du Salagou, permet aux nombreux passionnés de grands espaces, de pouvoir profiter de toutes les activités qu'offre ce site exceptionnel : pêche, VTT, équitation, randonnées pédestres, baignades, sports nautiques…

Le territoire de la commune s'étire sur 7 Km le long de la rive gauche de la Lergue (rivière) : sa superficie est de 690ha pour 1032 habitants que l'on nomme Ceyradais et Ceyradaises.

L'activité principale, essentiellement agricole (vignes oliviers et vergers) s'exerce en plaine et sur les coteaux au pied du "Pioch", petite colline boisée. 

Dans un environnement imprégné des traditions viticoles et oléicoles, Ceyras possède un patrimoine naturel et historique riche et intéressant.

Le village ancien, pittoresque est bâti sur le sommet  de la falaise qui surplombe la Lergue et se dessine autour de son église romane (XIIé siécle) St Saturnin.

Les  vieilles ruelles rayonnent autour de diverses places.

  • La Place de la Vierge au milieu de laquelle fut érigée, en 1857 la colonne de la vierge.
  • La Place de la Mairie où l'on peut découvrir le monument aux morts.
  • La Place de la Cambalade, lieu privilégié de la jeunesse avec son boulodrome et son aire de jeux ombragés par des muriers et platanes centenaires. 

Ce dédale de rues révèle d'anciennes maisons dont les façades recèlent des détails architecturaux intéressants, témoignages d'un riche passé historique.